Les fêtes religieuses de Serifos
Célébration des fêtes religieuses à Serifos
Comment les fêtes sont célébrées à Serifos
À Serifos comme c’est le cas de la plupart des îles, les événements locaux sont associés avec le culte de la région. La plupart des églises et des monastères fêtent au moins une fois par an et pendant ces fêtes traditionnelles, il y a des dîners communs qui rappellent l’ancienne "estiasis" et les "agapes" du Jour de l’An.
À Serifos il y a des dizaines de fêtes qui ont lieu pendant l’année. Il s’agit des fêtes riches et bien organisées, pas par des cafés où par des tavernes, ni par les monastères ou par les prêtres mais par les citoyens simples, les «ktitores», comme on les appelle à Serifos, qui sont responsables pour la maintenance de l’église. Les «Ktitores», propres et soignés vous serviront gratuitement les spécialités qu’ils préparaient pendant toute la journée comme du viande de chèvre bouilli avec du spaghetti, du purée de pois cassés, de la salade et du vin local. La fête finira tard le soir, après avoir mangé et bu, dansé et chanté sans cesse.
Au lieu de la fête il y a d’habitude des brochettes et du bière mais vous devez payer pour les acheter.
La plus importante est la fête de Xylopanagia qui a lieu autour d’un vieil olivier à la place, le Quinze d’Août, à l’église la plus ancienne de l’île, au village Panagia.
L’appellation Xylopanagia dérive des "tsacomata" ("bagarre") avec des barres en bois, entre des hommes pour la conquête de la plus belle femme. Selon la tradition, le couple qui dansait le premier autour de l’olivier devant l’église se marierait dans l’année. Aujourd’hui la coutume n’a plus lieu mais la fête est une des plus importantes de l’île et tous les habitants de l’île viennent ici pour faire bombance et pour danser pendant trois jours...
Une autre fête importante est la fête de Panagia Liomandra, une église qui est située près de la petite agglomération homonyme, qui a lieu quatre (!) fois par an.
Voilà quelques fêtes qui ont lieu pendant l’été:
- La fête d’Agia Eirini à Koutalas le 5 Mai
- La fête d’Agios Constantinos et d’ Agia Eleni le 21 Mai
- La fête d’Agii Anargyri à Kalavratsena et à Galani le 1 Juillet
- La fête de Profitis Elias à Vounia et à Xero Horio le 20 Juillet
- La fête d’Agia Paraskevi à Kato Chora et à Kountoura de Galani le 26 Juillet
- La fête de Sotiras à Kalo Ampeli et à Pirgos le 6 Août
- La fête de Panagia à Ramos et à Skopoi le 15 Août
- La fête de Panagia à Pirgos le 16 Août
- La fête de Panagia Miliani le 23 Août
- La fête d’Agios Ioannis Prodromos à Sclavigiannis le 29 Août
- La fête d’Agios Sostis à la plage homonyme le 7 Septembre
- La fête de Panagia sto Vouno à l’ancien Avessalo le 8 Septembre
- La fête d’Agia Thekla à Sclavigiannis le 23 Septembre