La nature de Serifos
Les caractéristiques physiques, flore et la faune de Serifos
Les caractéristiques physiques de Serifos
Pendant l’époque préhistorique Serifos était inhabitée, comme toutes les îles de Cyclades, pleine de forets et de faune riche. Cette situation a commencé à changer pendant la période néolithique quand les îles étaient habitées et les hommes ont commencé à brûler les forets pour les transformer à des champs et des pâturages. Voilà comment s’est formé le paysage cycladique, comme on le connaît aujourd’hui.
Ses caractéristiques basiques sont la végétation broussailleuse là où la terre est cultivée comme pâturage et la culture en terrasses où on cultive des grains, des vignes ou des oliviers.
Il y avait des époques où Serifos et les îles voisines pouvaient nourrir un nombre important d’habitants quand elles étaient cultivées systématiquement. Mais aujourd’hui la plupart des terrasses restent incultivées, puisque les habitants s’occupent principalement du tourisme.
Le sol de Serifos était bien connu pour sa richesse en minerais, qui l’a aidé à se développer économiquement pendant l’antiquité. Selon l’histoire de l’île le développement de Serifos pendant l’antiquité était si important que dès le 6ème siècle elle avait même sa propre monnaie. Les plus important minerais sont le lievrite et le quartz vert.
Le quartz vert de Serifos est particulièrement rare et le quartz qui a été découvert à Megalo ou à Mia Horio est exhibé au musée minéralogique de Paris.
Aujourd’hui Serifos est bien connue aux cercles scientifiques de l’Europe parce que dans ses profondeurs il y a encore des minerais à des bonnes formations cristallines comme : granite, andradite, fluorite, hématite, limonite, galène, magnétite et malachite. Les mines les plus fameux se trouvent à Koutalas, à Megalo ou Mia Horio.
Pendant son tour à Serifos le visiteur rencontrera surtout de la végétation basse qui se compose surtout de fascines, de câpriers, d’origan, de thym, de figuier de Barbarie, de géranium, de concombre d’âne, de vignes et d’oliviers.
Sur les fonds marins il y a des colonies formées par le plant marin bien connu poseidonia oceanica, qui est protégé par la législation Européenne.
Le sud de Serifos à cause d’une combinaison de formations géomorphologiques et hydrogéologiques crée une réseau large d’habitats pour la flore et la faune de la région. C’est pourquoi le Sud de Serifos a été intégré au réseau Natura 2000 sous le nom de code GR4220009.