Megalo ou Mia Chorio, Serifos
Le village abandonné de Megalo Chorio à Serifos
Le plus grand village de l'époque des mineurs
Megalo ou Mia Horio se trouve au sud-ouest de Serifos et c’est une agglomération à peu près abandonnée.
La région est riche en minerais et entre 1880 et 1912 l’agglomération était à son acmé, comme ll y avait des magasins de couturiers, des épiceries, deux hôpitaux, et des écoles. De tous ces bâtiments seulement un des deux hôpitaux existe aujourd’hui, alors que l’autre s’est effondré à cause de l’affaissement d’une galerie.
Ici, vous pouvez voir des bâtiments éparpillés à une condition mauvaise alors que sur la montagne vous trouverez les entrées des galeries qui existent encore.
A la région on a trouvé du quartz vert qui a été transporté et qui est exposé au Musée Minéralogique de Paris, alors qu’ici vous pouvez aussi trouver une des curiosités les plus belles de l’île, Lefkos Pirgos ou Aspropyrgos (le Tour Blanc) qui est un bâtiment qui date de la période Hellénistique, où vous arriverez dans 5 minutes si vous prenez un petit chemin.
Le visiteur peut admirer la vue d’Aspropyrgos, qui donne sur la baie de Koutalas et il peut aussi voir l’église d’Agia Triada qui est colorée en couleurs intenses. L’église à côté de Lefkos Pirgos est dédiée à Agios Haralambos.