Le monastère des Taxiarches à Serifos
Le château-monastère de Taxiarches près du village de Galani
L'architecture unique du monastère de Taxiarches
Le Monastère des Taxiarhes se trouve près du village Galani et présente un grand intérêt architecturel. Il a été construit en 1572, et c’est un monastère d’hommes et en 1617 on y a fondé une école d’enseignement réciproque qui avait beaucoup de champs Vénitiens à sa possession et une grande fortune.
Son bâtiment a les caractéristiques d’une forteresse, il est construit dans une clôture haute et il a seulement une entrée à un hauteur de 4m., des embrasures et une échelle mobile. Cette construction est due au fait que la richesse du monastère avait une grande réputation, en attirant des pirates, contre qui les moines étaient forcés à se défendre.
Le monastère est dédié aux Archanges Michel et Gabriel, qui sont aussi les patrons de l’île. Leur icône a été transportée de Chypre et on considère qu’elle est miraculeuse.
Son église a trois bas-côtés, une seule espace et un dôme. Ses fresques, une partie desquels existe encore aujourd’hui, sont des créations d’Emmanuel Scordilis et représentent la lutte de l’Archange contre la bête de l’Apocalypse, le Dragon, qui avale des rois et des évêques.
Les icônes de son iconostase sont un exemple caractéristique de l’école hagiographique Crétoise.
Ce qui est aussi très intéressant à l’intérieur de l’église est le aigle à deux têtes, représenté en relief sur le plancher en marbre (1659), alors que parmi les trésors du monastère il y a des ustensiles cultuels remarquables, des manuscrits et le Code Sacré (de 1754). En 1909 on a fondé dans le monastère une bibliothèque.
Si vous voulez des informations sur les horaires quand le monastère est ouvert, appelez au: +302281051027.