Megalo Livadi, Serifos
Le village Megalo Livadi à la partie sud-ouest de Serifos
Village de Megalo Livadi avec la plage de sable et les installations des mines
L’agglomération a été fondée en 1880, et elle est située au sud-ouest de Serifos dans la baie homonyme et elle a connu une acmé économique remarquable pendant la période de l’exploitation des mines et jusqu’au 1963, quand les mines ont été fermées.
Pendant l’acmé de l’agglomération il y avait le Laboratoire Chimique, des écoles, une station de police, des épiceries, des boulangeries, des magasins de couturiers et de chausseurs, et des maisons dont certaines existent encore mais elles sont abandonnées. Au bout de la côte il y a encore le bâtiment néoclassique (de l’école Tsiler) avec les grands palmiers, ou le siège des mines "Serifos-Spilialeza" était abrité./p>
Ce bâtiment abritera le musée minéralogique de l’île. Près des offices de la compagnie il y a le monument des héros, qui fait penser à la révolution sanglante des ouvriers des mines en 1916, qui est une partie intégrante de l’histoire de l’île. Dans cette petite agglomération il y a l’église d’Agios Ioannis Prodromos, avec ses fresques remarquables qui datent du 17ème siècle.
Du côté opposé de la baie, à la région d’Almiros, il y a l’échelle métallique de chargement – déchargement des minerais qui a été construite en 1932, et qui invite le visiteur de venir la voir de près. En arrivant le visiteur verra des wagonnets, des rails, des ruines de bâtiments et d’autres machines qu’on utilisait pendant les travaux d’exploitation minière.
Après l’échelle de chargement, les wagonnets et les bâtiments abandonnés il y a les sources, où le visiteur peut arriver en marchant sur les roches ou en bateau. Il s’agit de deux petites chambres construites en pierre, à l’intérieur desquelles il y a les sources d’une eau thermale rougeâtre tiède. Les bâtiments ont été construits par le directeur des mines, Gromman et tous les ouvriers qui avaient des problèmes allaient aux sources pour se guérir.
Aujourd’hui à part quelques maisons qui sont habitées pendant l’été, il y a un lieu d’exposition des roches privé qui est abrité dans la vieille école, deux petites tavernes, des chambres à louer et une plage de sable magnifique avec des tamaris qui offrent leur ombre avec générosité.