Les sentiers de Serifos

Description des itinéraires de randonnée de Serifos

Tourisme de randonnée à Serifos

Serifos est pleine de petits chemins qui attendent que les visiteurs viennent les découvrir. Beaucoup de ces chemins se trouvent dans le périmètre de Serifos et mènent à des baies magiques et à des belles retraites pour les amateurs de l’aventure ou pour ceux qui veulent explorer tous les coins de l’île. Achetez une carte des chemins aux magasins de Serifos et explorez-les.

Chora - Livadi

La plus grande partie du chemin est pavée alors que vers la fin le chemin traverse la route en asphalte. Le point de départ est la place des Moulins à Hora. Si vous traversez Hora pour arriver à Kastro et à Agios Ioannis Theologos, il y a une petite église construite dans la roche d’où la vue sur la mer Egée et sur les îles autour de Serifos est magnifique.

Le district de Kato Chora et l'église d'Evagelistria à Serifos

En suite le chemin mène au bâtiment néoclassique de la Mairie et en suivant la signalisation dans les ruelles vous arriverez au quartier Varda avec l’église d’Evangelistria, qui a été construite en 1907. Après avoir traversé Kato Hora vous rencontrerez la petite église de Stavros où il y a une fontaine, traversez la rue en asphalte et dirigez vous vers Panagia Xecourastra. Ici, comme l’indique le nom de l’église (Xecourastra=qui vous fait reposer) vous pouvez vous arrêter pour boire de l’eau et pour vous reposer. Vous rencontrerez la route en asphalte encore deux fois et vous arriverez à l’église d’Agios Isidoros, à 1,3klm. de Livadi. D’ici jusqu’à Livadi le chemin continue sur la route asphaltée.

Kentarhos (ou Kallitsos) – Paliomitata – Chora

Le chemin commence au village Kentarhos et traverse le côté est, montagneux de Serifos. Sa première partie est un chemin de terre détruit qui finit peu après Kentarhos, où la partie pavée du chemin commence, même s’il y a pas mal de points où il doit être maintenu, et il monte sur Vounaki d’où vous pouvez jouir du bleu magnifique de la mer Egée et de l’île Vous.

En passant Vounaki et après 20 minutes vous arriverez à Paliomitata et à l’église de Pano Stavros, qui est situé au milieu de la course.

Vue panoramique du village de Kentarchos

Ici le paysage change de forme puisqu’il y a des vignes et des murs en pierres sèches qui parcourent les pentes.

Un peu plus loin le chemin finit à une bifurcation où vous devez suivre le chemin à gauche. Après Pano Stavros vous arriverez à la région Kipi, où à gauche vous trouverez l’église de Kato Stavros et un peu plus loin vous arriverez à la région Palio Pigadi où il y a aussi l’église d’Agios Stephanos, la fontaine et un petit pont en pierre. Après une montée courte vous arriverez à Hora.

A certains points du chemin la signalisation est peut-être détruite à cause du creusement de la rue, alors faites attention.

Kentarhos (ou Kalitsos) – Paliomitata – Marmari – Chora

Le chemin commence au village Kentarhoset traverse le côté est, montagneux de Serifos. Sa première partie est un chemin de terre détruit qui finit peu après Kentarhos, où la partie pavée du chemin commence, même s’il y a pas mal de points où il doit être maintenu, et il monte sur Vounaki d’où vous pouvez jouir du bleu magnifique de la mer Egée et de l’île Vous.

En passant Vounaki et après 20 minutes vous arriverez à Paliomitata et à l’église de Pano Stavros, qui est située au milieu de la course. Un peu plus loin le chemin finit à une bifurcation où vous devez suivre le chemin à droite, qui est un chemin très bien maintenu pour arriver à la région Marmari.

En suivant la course vous arriverez à Kipi où il y a un vieux pont en pierre et un peu plus loin vous rencontrerez la Source de Mavros.

À certains points du chemin la signalisation est peut-être détruite à cause du creusement de la rue, alors faites attention.

Aspros Pirgos (Tour blanche) – Koutalas

Il s’agit d’un chemin qui est facile et court et qui commence avant Aspros Pirgos (près du carrefour de Megalo Livadi – Koutalas). À la première bifurcation que vous rencontrerez vous devez vous diriger à gauche et un peu plus tard vous arriverez à une clôture en pierre où vous devrez ouvrir la porte pour suivre le chemin.

Le paysage est plain de galeries des mines et de traces de l’époque de l’exploitation des mines.

Si vous passez cette part vous rencontrerez les voies ferrées que vous devez suivre en laissant le chemin pour rentrer au chemin là où les voies ferrées terminent pour arriver à l’agglomération de Koutalas. L’agglomération était à son acmé pendant l’époque de l’exploitation des mines, alors que les traces de cette époque-là existent encore à la région et à la plage. En arrivant vous pouvez vous reposer et vous baigner aux eaux bleues de la plage de Koutalas.

Gyftika – Chora

Il s’agit d’un chemin court qui est aussi un des chemins les mieux maintenus. La course fait partie du vieux chemin des mineurs, elle commence à la région Gyftika (à l’héliport) et mène à l’église d’Agios Georgios à Plakes. On appelle cette course "la rue des dalles" et c’est un des plus beaux pavements de Serifos.

Le chemin parcourt le paysage montagneux alors que vous pouvez voir certains vieux bâtiments que les gens de l’île utilisaient pour y loger les bestiaux. Après l’église d’Agios Giorgios le chemin est pavé et incliné, alors qu’après chaque tour la vue de Hora qui est construite sur la roche vous coupera le souffle.

Gyftika – Varsamos – Panagia

Le chemin commence de la région Gyftika (à l’héliport), et continue vers le nord et traverse le centre de la région montagneuse de Serifos. Au commencement le chemin est montant pour 20 minutes à peu près et mène à la ravine de Varsamos, où il y a une source.

L'église de Panagia à Serifos

A gauche il y a l’église d’Agios Stephanos qui date du 14ème siècle et à droite il y a l’église d’Agios Vassilios.

Si vous suivez le chemin vous arriverez à Panagia, une belle et pittoresque agglomération de Serifos. Ici il y a l’église byzantine de Panagia, qui est la plus ancienne de Serifos.

L’église est appelée Xylopanagia à cause d’une coutume qui avait lieu à sa fête le Quinze d’Août, qui est la fête la plus importante de Serifos.

Panagia – Sycamia

En commençant du village Panagia et en suivant le chemin qui est bien maintenu, vous passez par les églises d’Agia Varvara et d’Agia Anastasia. Après vous traversez un petit pont en béton et en suite le chemin passe au dessus de Kato Dipotamata, une ravine où il y a de l’eau même pendant l’été et aux bords de laquelle il y a des pigeonniers et d’autres bâtiments éparpillés, qui sont caractéristiques de l’architecture de Serifos.

En suite, en suivant le chemin vous arriverez à la plage magnifique de Sycamia, où vous trouverez une taverne où vous pouvez goûter des spécialités locales pendant l’été.

Pirgos – Galani – Sycamia

Le commencement du chemin se trouve à l’agglomération abandonnée de Pirgos, une des agglomérations les plus anciennes de Serifos.

Le village Galani à Serifos

Le chemin passe par "la Montagne de Lycourgos", où vous rencontrerez l’église d’Agios Polycarpos. À la région il y a aussi des ruines de la Période Romaïque et à une courte distance à droite il y a l’agglomération abandonnée de Potamia aux vieux bâtiments et les pigeonniers.

En suivant le chemin d’Agios Polycarpos vous arriverez à l’agglomération Galani, qui à pris son nom des mines de galène qui existaient à la région. Ici commence aussi un chemin qui mène à la belle baie de Sycamia avec la plage magnifique.

En 2003 la compagnie Paths of Greece a signalisé de nouveau trois des chemins de Serifos. Cliquez ici, pour voir plus d’informations, des photos et une carte des chemins qui ont été signalisés récemment à Serifos.

Galerie de photos

La capitale de Serifos, Chora, au coucher du soleil Le chemin de la plage de Kentarchos à Serifos Galeries de mines dans la région de Koutalas Signature des sentiers à Serifos avec rouge-blanc Paysage avec des fleurs sauvages au printemps Le début du chemin de Galani à Sikamia Paysage avec des fleurs sauvages au printemps Signe des sentiers à Serifos Signe des sentiers à Serifos Paysage avec chapelles et pigeonniers à Serifos

About e-serifos.com

Privacy Policy
Terms and conditions

Contact information

Contact e-serifos
Webmaster

*Product Disclaimer: Information on listed products and services are provided by the operator and were correct at the time of publishing. Rates are indicative based on the minimum and maximum available prices of products and services. Please visit the operator’s website for further information. All prices quoted are in Euro (€). E-serifos makes no representations whatsoever about any other websites which you may access through this website. Some websites which are linked to the e-serifos website are independent from e-serifos and are not under the control of e-serifos. E-serifos does not endorse or accept any responsibility for the use of websites which are owned or operated by third parties and makes no representation or warranty in relation to the standard, class or fitness for purpose of any services, nor does it endorse or in any respect warrant any products or services by virtue of any information, material or content linked from or to this site.

Top