Coutumes de Serifos et célébration de Pâques orthodoxe

Quelques coutumes de Serifos

Description des coutumes de Serifos et de Pâques à Serifos

Serifos garde les traditions et essaie de maintenir ses coutumes. Les résidents de l’île gardent loyalement les mœurs et les coutumes qu’ils ont héritées.

Capetania

Une des coutumes spéciales de l’île est la coutume de la Capétania, qui a lieu la dernière Dimanche du Carnival et qui prend ses racines dans les luttes pour la liberté.

Pendant les dernières années, la coutume de la Capétania est organisée par l’Association des Femmes de Serifos "Andromeda". Selon la coutume, les habitants sont divisés en deux groupes, chacun desquels désigner un chef, le capitaine. Le capitaine de chaque groupe organise ses membres (y compris les musiciens) et combattent l’un contre l’autre. Un groupe représente les Grecs et l’autre les conquérants.

Au passé la coutume avait lieu devant le monastère des Taxiarques, mais pendant les dernières années, les «Capétanies» passent par des différents endroits parmi lesquels, le monastère des Taxiarques.

Le monastère des Taxiarches à Serifos

Xylopanagia

La plus importante est la fête de Xylopanagia qui a lieu autour d’un vieil olivier à la place, le Quinze d’Août, à l’église la plus ancienne de l’île, au village Panagia.

L’appellation Xylopanagia dérive des "tsacomata" ("bagarre") avec des barres en bois, entre des hommes pour la conquête de la plus belle femme. Selon la tradition, le couple qui dansait le premier autour de l’olivier devant l’église se marierait dans l’année. Aujourd’hui la coutume n’a plus lieu mais la fête est une des plus importantes de l’île et tous les habitants de l’île viennent ici pour faire bombance et pour danser pendant trois jours...

Pâques

À Pâques, Serifos est festive et commence à se préparer pour l’été et pour la saison suivante. Les fleurs des champs fleurissent partout et les maisons blanches attendent la résurrection du Christ.

Les préparations commencent le Jeudi Saint avec la peinture des œufs rouges.

La Descente de Croix a lieu le Vendredi Saint à midi. Veuillez demander les locaux de vous proposer quels Epitaphios sont particulièrement intéressants ; tous les Epitaphios sont tous décorés aux fleurs des champs.

Le soir, la procession de l’Epitaphios a lieu dans une atmosphère sacramentelle avec les croyants qui suivent la procession dans les ruelles pavées en chantant. La procession de l’Epitaphios dans les rues de pano Chora et de Kato Chora est particulièrement intéressante.

Le soir du Samedi Saint, ça vaut la peine d’assister à la Messe de la Résurrection. Puisque les prêtres ne sont pas assez pour ouvrir toutes les paroisses de l’île, il est recommandé que vous demandiez à quelle heure la Liturgie de la Résurrection aura lieu là ou vous voulez aller.

Le Dimanche de Pâques, l’île entière devient une grande compagnie et fait la fête toute la journée!

Le district de Kato Chora et l'église d'Evagelistria à Serifos

Kounies (balançoire)

Il s’agit d’une coutume de Pâques qu’on rencontre partout aux Cyclades.

Au passé, on plaçait une grande balançoire en bois à un certain point central et les hommes célibataires balançaient la fille qu’ils désiraient en lui exprimant ainsi leur amour.

De nos jours, la coutume revit et on place une grande balançoire en bois décorée aux fleurs des champs dans une des ruelles d’un certain quartier. Après le tropaire Pasqual de la Deuxième Résurrection, le «balanceur» balance les couples sur la balançoire et les participants chantent et dansent.

About e-serifos.com

Privacy Policy
Terms and conditions

Contact information

Contact e-serifos
Webmaster

*Product Disclaimer: Information on listed products and services are provided by the operator and were correct at the time of publishing. Rates are indicative based on the minimum and maximum available prices of products and services. Please visit the operator’s website for further information. All prices quoted are in Euro (€). E-serifos makes no representations whatsoever about any other websites which you may access through this website. Some websites which are linked to the e-serifos website are independent from e-serifos and are not under the control of e-serifos. E-serifos does not endorse or accept any responsibility for the use of websites which are owned or operated by third parties and makes no representation or warranty in relation to the standard, class or fitness for purpose of any services, nor does it endorse or in any respect warrant any products or services by virtue of any information, material or content linked from or to this site.

Top