Géographie et localisation de Serifos

Territoire de Serifos, localisation sur la carte

Caractéristiques géographiques et morphologiques de Serifos

Le relief de Serifos

Serifos est une île de l’Ouest des Cyclades avec des collines et des petites vallées, où on cultive des fruitiers, des citrus, des oliviers des produits maraîchers et des vignes. Sur les pentes des montagnes il y a des figuiers de Barbarie, d’origan, de thym, et d’autres herbes. La présence de la pierre sur l’île est dominante et selon les habitants on peut voir les formes de Danaé et de Persée, qui sont des personnages de la tradition mythologique de Serifos.

Le sous-sol de Serifos était riche en minerais de fer, l’exploitation desquels était connue dès l’antiquité. Il y a encore aujourd’hui des gisements de minerais dans certaines régions de l’île, et surtout au sud-ouest.

Le plus haut sommet de l’île est 583m., et se trouve au centre Le barrage, en Steno Région, à l'est de Serifosde l’île et on l’appelle Troulos. D’autres montagnes plus petites de Serifos sont : Petrias, Trahilos et Vardia Vounakia dont les altitudes sont 553m., 519m. et 432m. respectivement.

Entre ces volumes il y a d’innombrables torrents et ruisseaux qui sont des tributaires des fleuves principaux de l’île: de Lygarolakkos (Nord-ouest) et de Mavro Klima (Sud).

La plage d'Agios Ioannis et la petite île de Vous

Autour de l’île il y a des baies naturelles innombrables, comme par exemple la baie de Livadi (où on trouve le port de Serifos), de Koutalas, de Kountouros, de Psili Ammos, de Platys Gialos, de Sykamia etc. À la région Steno, à l’est de l’île il y a un barrage pour le captage d’eau.

Autour de Serifos il y a 3 petites îles. Piperi au nord, Serifopoula au nord-est et Vous à l’ouest, qui a pris son nom à cause de sa forme.

Carte de Serifos

Localisation

Serifos fait partie du complexe des îles de Cyclades d’Ouest et se trouve entre Sifnos et Kythnos, alors qu’elle se trouve à 73 milles marins du port de Pirée.

Sa forme est presque circulaire et sa superficie est de 73 kilomètres carrés, son littoral est presque 80klm. alors que ses plages sont divisées à des baies pittoresques et couvrent à peu près 10klm. Sa latitude est 37°30'16" et sa longitude est 25°9'5".

Quant à l’administration, Serifos fait partie de la Préfecture de Cyclades, dont la capitale est Ermoupoli, à Syros et elle appartient au Palais de Justice de Milos.

Les îles de Grèce

Les îles composent le caractère morphologique de Grèce et forment une partie constitutive de la civilisation et de la tradition du pays. La Grèce inclut 6.000 îles et îlots qui sont dispersés dans la mer Egée et Ionienne, un phénomène unique au continent européen et seulement 227 de ces îles sont peuplées.

La plupart des îles sont situées dans la mer Egée et elles sont divisées en sept complexes (du nord au sud):

  • Les îles de la mer Égée au nord-est: Agios Efstratios, Thassos, Icaria, Lesvos, Limnos, Oinousses, Samos, Samothrace, Chios, Psara
  • Les Sporades: Alonissos, Skiathos, Scopelos, Skyros
  • Eubée
  • Les îles du golfe Argosaronique: Agistri, Aegina, Poros, Salamina, Spetses, Hydra et les côtes de Méthana
  • Dodécanèse: Astypalea, Kalymnos, Kartpathos, Kassos, Kastelorizo, Kos, Lipsi, Leros, Nisyros, Patmos, Rhodes, Symi, Tilos, Chalki
  • Crète
  • Cyclades: Il s'agit d'un complexe de 56 îles les plus importants desquelles sont Amorgos, Anafi, Andros, Antiparos, Dilos, Ios, Tzia, Kimolos, Kithnos, Milos, Myconos, Naxos, Paros, Santorini, Serifos, Sikinos, Sifnos, Syros, Yinos, Folegandros et les "Petites Cyclades" qui consistent de Donoussa, Heraclia, Koufonisia et Shinoussa

Les îles des Cyclades sont les plus renommées îles de Grèce. Leurs photos ont fait le tour du monde. Leur caractéristique est leur beauté simple et la beauté dépouillée de leurs paysages, qui charme tous les voyageurs. Leurs couleurs sont absolument grecques. La couleur blanche des ensembles résidentiels et le bleu de la mer Egée, créent un paradis terrestre!

Carte de Cyclades et situation de Serifos

Les vacances aux Cyclades incarnent le rêve d'été de milliers de personnes chaque année. Sur leurs plages de sable superbes et aux eaux cristallines de la mer Egée, avec le soleil qui brille au-dessus des îles magiques, la vie semble féerique!

Quelques mots sur Serifos

Des maisons blanches comme la neige avec des toits plats, un dédale de petites ruelles, des petites églises avec des dômes blancs ou bleus, des boulangeries traditionnelles, des chausseurs, des pigeonniers, des plages de sable d’or et des baies magiques, des agglomérations construits sur les pentes des montagnes ou au bord de la mer, tout ça encadré par une authenticité insulaire traditionnelle.

La capitale de Serifos est Hora, un village magnifique, construit en amphithéâtre sur une colline. Il s’agit d’une agglomération médiévale authentique défensive. Elle est située au sud-est de l’île et à 5 klm. du port de l’île qui est situé dans une baie naturelle au sud, à Livadi.

À Serifos vous connaîtrez des régions très magnifiques. Hora, le village pittoresque est construite sur une roche d’où la vue vous coupera le souffle, et elle attend que vous veniez la découvrir. Les petits villages Galani, Kentarhos ou Kallitsos et Sykamia sont construits sur des collines et chacun a sa propre histoire. Livadi, le port cosmopolite, est le lieu où vous connaîtrez la vie nocturne et les distractions de l’île. Koutalas avec ses petites maisons en pierre, les résidences anciennes des mineurs, Mega Livadi avec ses ruines imposants qui datent de l’époque de l’exploitation des mines et le siège néoclassique de la compagnie des mines.

La capitale de Serifos, Chora

Si vous demandez les gens de l’île, ils vous diront que à Serifos il y a plus de 70 plages et c’est la vérité. Serifos est pleine de petits chemins qui attendent que les voyageurs arrivent les découvrir. Beaucoup de ces chemins se trouvent au périmètre de l’île et mènent à des baies magiques et à des retraites magnifiques pour les fan de l’aventure ou pour ceux qui veulent connaître l’île petit à petit. Beaucoup de ses baies sont accessibles seulement en barque ou en bateau privé.

En quittant l’île, une chose est certaine : "La charme de Serifos sera catalytique! Et elle vous appellera à la visiter maintes et maintes fois"!

About e-serifos.com

Privacy Policy
Terms and conditions

Contact information

Contact e-serifos
Webmaster

*Product Disclaimer: Information on listed products and services are provided by the operator and were correct at the time of publishing. Rates are indicative based on the minimum and maximum available prices of products and services. Please visit the operator’s website for further information. All prices quoted are in Euro (€). E-serifos makes no representations whatsoever about any other websites which you may access through this website. Some websites which are linked to the e-serifos website are independent from e-serifos and are not under the control of e-serifos. E-serifos does not endorse or accept any responsibility for the use of websites which are owned or operated by third parties and makes no representation or warranty in relation to the standard, class or fitness for purpose of any services, nor does it endorse or in any respect warrant any products or services by virtue of any information, material or content linked from or to this site.

Top