Mythologie de Serifos

Le mythe de Persée et Danae

Le mythe de Méduse et Persée

Les Cyclopes

Serifos occupe une partie remarquable de la mythologie Grecque, puisque son nom est lié avec deux des plus importants héros de la mythologie, Ulysse et Persée.

Aujourd’hui, on suppose que les Cyclopes habitaient dans la Caverne du Cyclope, alors qu’il y a des ruines de murages cyclopéens sur l’île qui sont attribués à eaux.

La grotte de Cyclopes sur Megalo Livadi à Serifos

Le mythe de Persée

Le mythe le plus important de Serifos est celui qui établit un rapport entre l’île et Persée. Selon le mythe, Acrisius, le roi d’ Argos est allé à l’oracle de Delphes pour apprendre si il allait avoir d’ enfant et l’oracle lui a répondu qu’il trouverait la mort par la main de son petit-fils, le fils de sa fille Danaé, qui lui succéderait sur le trône.

Pour se protéger, Acrisius a emprisonné Danaé dans une cellule souterraine. Ce qu’il n’avait pas prévu était l’amour soudain de Zeus, qui entra par le toit de la cellule transformé en pluie d’or et qui donna un fils a Danaé, Persée.

Acrisius qui avait peur que l’oracle s’accomplisse, et qui ne voulait pas tuer sa fille ni son fils divin, il mit Danaé et Persée sans un coffre et les laissa dans la mer Egée.

Le coffre arriva aux côtes de Serifos où les pêcheurs le trouvèrent et l’ amenèrent à Dictys, un des deux rois de Serifos, au palais duquel Persée grandit.

Pendant ce temps, le deuxième roi de Serifos, le fourbe Polydectes tomba amoureux de Danaé et pour se debarrasser de Persée, il l’envoya à trouver la tête de la gorgone Méduse pour l’offrir comme présent pour son mariage avec Hippodameia, la fille de Oenomaos. Méduse la terrifiante était fameuse parce que celui qui regardait dans ses yeux était transformé en pierre.

Le voyage de Persée

Ainsi, le voyage de Persée commença. Accompagné par Athéna et Hermès, qui lui donnèrent pour l’aider deux armes précieuses - Athéna lui donna un bouclier en cuivre et Hermès, une épée – il arriva à sa première destination, la résidence des trois vieilles femmes, Enyo, Pephredo et Deino, au pays de Forkynos et de Cetus.

Les trois sœurs paraissaient vieilles, elles avaient un dent commun, un œil commun et elles étaient les seules qui connaissaient où leurs sœurs, les Gorgones se trouvaient. Pour obtenir cette information, Persée se cacha en attendant le moment où elles allaient echanger leur œil et leur dent et il les a pris en les menaçant qu’il n’allait pas les leur donnés si elles n’allaient pas lui dire où il pouvait trouver leurs sœurs. Les trois vieilles femmes acceptèrent bien sûr à mener Persée à l’île Gorgoni, où vivaient les Gorgones: Méduse et ses soeurs Sthéno et Eutyale.

Selon le mythe, avant d’aller à Gorgoni, Persée passa par la forêt où vivaient les Nymphes, et elles lui ont offert trois outils précieux: le casque de Pluton, du dieu des Enfers qui le faisait invisible, les sandales ailées pour qu’il puisse voler et un sac qui changeait de forme selon son contenu.

En volant au dessus de l’océan il est arrivé à Gorgone, où il utilisa le bouclier pour qu’il puisse voire seulement la réflexion de Méduse pour qu’il ne se transforme pas en pierre, il la décapita et il mit sa tête dans son sac. On dit que par les gouttes de sang qui sont tombées par terre, naquit Pegasus, le cheval ailé de la mythologie.

Le retour de Persée

En rentrant, Persée affronta beaucoup de dangers. En passant par l’Ethiopie il rencontra la fille du roi Cephée, Andromède liée sur une roche pour être dévorée par la bête de la région, pour que Poséidon pardonne la femme de Cephée, Cassiopée, qui avait offensé les filles du dieu. Persée tua la bête et sauva Andromède et en suite il l’épousa et l’amena à Serifos avec lui.

À Serifos il montra la tête à Polydectes qui s’est transformé en pierre quand il l’a regardé et Dictys devint le roi de l’île. En suite, selon le mythe il a pris sa femme Andromède et sa mère Danaé et il rentra à Argos, où le jour de leur arrivée il y avait des jeux en présence du vieux roi Acrisius.

Persée participa en annonçant son identité et il jeta le disque qui sortit de sa course et qui donna un coup à Acrisius en le tuant. Ainsi, l’oracle de Delphes s’accomplit et Persée s’installa là et devint le roi d’Argos. Son petit-fils Amphitryon et Alcmène donnèrent naissance à Hercule, qui est un héro très important de la mythologie Grecque.

Finalement, on dit qu’Ulysse passa aussi par Serifos en rentrant à Ithaque, où il confronta le Cyclope Polyphème, qu’il aveugla en utilisant sa lance pour que lui et ses camarades puissent échapper à sa manie.

About e-serifos.com

Privacy Policy
Terms and conditions

Contact information

Contact e-serifos
Webmaster

*Product Disclaimer: Information on listed products and services are provided by the operator and were correct at the time of publishing. Rates are indicative based on the minimum and maximum available prices of products and services. Please visit the operator’s website for further information. All prices quoted are in Euro (€). E-serifos makes no representations whatsoever about any other websites which you may access through this website. Some websites which are linked to the e-serifos website are independent from e-serifos and are not under the control of e-serifos. E-serifos does not endorse or accept any responsibility for the use of websites which are owned or operated by third parties and makes no representation or warranty in relation to the standard, class or fitness for purpose of any services, nor does it endorse or in any respect warrant any products or services by virtue of any information, material or content linked from or to this site.

Top