Églises et monastères à Serifos

Quelques-unes des églises de Serifos

Tourisme religieux à serifos

La tradition chrétienne de la Grèce

Les églises sont des endroits désignés pour couvrir les besoins du culte chrétien et composent des éléments caractéristiques et inséparables du paysage grec. Leur décoration, peinture, mosaïque ou autre, reflet toujours le culte chrétien en suivant des courants de style particuliers et des programmes iconographiques patentés. Des architectes, des maçons ou des peintres importants ont contribué dans les siècles à la construction et la décoration des églises grecques, certaines desquelles sont aujourd'hui des monuments classés.

Chapelle à Serifos

Les églises et les monastères sont très liés avec l'histoire et la tradition de la Grèce. Les monastères sont des ensembles de bâtiments dans lesquels vivent des moines ou en général les membres d'une communauté religieuse. Les monastères se composent d'habitude d'une église centrale, des chapelles, des cellules des moines, des hospices, de la salle à manger, de la cuisine, de la librairie etc.

L'institution du monachisme a fait son apparition pour la première fois le 4ème siècle après J.C. avec les anachorètes (les ascètes) et tôt cette institution s'est étalée à d'autres régions de l'empire byzantin. La grande prospérité de l'institution a eu lieu le 10ème siècle après J.C. et elle a été combinée avec l'institution de beaucoup de monastères.

Les églises de Serifos

A Serifos il y a plus de 116 églises. Certaines sont des églises byzantines restaurées, d’autres sont construites à des régions éloignés et elles sont accessibles seulement par des chemins, et d’autres sont situées dans les agglomérations et attendent que les visiteurs les découvrent.

Certaines de ces églises et les zones où elles sont situées sont les suivantes:

Églises à Chora

  • Agios Ioannis Theologos est une église taillée sur la roche et c’est un des monuments les plus importants de Grèce. Selon la tradition, l’église est construite sur les ruines du temple ancien d’Athéna. Dans une de ses catacombes on dit qu’il y a la tête de Méduse, qui était portée par Persée en transformant Polydekte – le roi rusé de Serifos- en pierre, selon la mythologie de Serifos
  • Agios Ioannis, Agios Antonis au quartier de Vardas, l’église de Stavros (=Croix) où il y a aussi une ancienne fontaine, Panagia Xecourastra etc
  • Agios Athanasios. L’église est située à côté du bâtiment néoclassique de la mairie et c’est la cathédrale de l’île. Son enceinte est caractéristique avec les tranches en marbre. On dit que ses fresques ont été crées par l’hagiographe Serifien Apostolos Grekos. Son iconostase en bois date du 18ème siècle
  • Agios Eleftherios. C’est ici qu’on a levé la bannière de la Révolution Grecque le 22 Mai 1821
  • Agios Georgios. Le point caractérisLe petit église d'Agios Konstntinos au point le plus élevé de Chora dans Serifostique de cette petite église qui est située dans les ruelles pittoresques de Hora de Serifos est la figure en relief d’un petit bateau sur sa façade qui attire l’attention des visiteurs
  • L’église d’Evangelistria à Kato Hora, dans le quartier de Vardas a été costruite en 1907 et elle était le centre de Hora
  • Agios Constantinos. Il s’agit d’une église pittoresque qui est située sur le point le plus haut de Hora (251 m.) d’où le visiteur peut savourer la vue magnifique de la mer Egée et des îles autour de Serifos (Kythnos, Sifnos, Milos, Kimolos)

Églises à Megalo Livadi

  • Agios Nikolaos. L’église a été construite en 1890 et en 1920 quand l’agglomération a connu sa grande acmé grâce aux mines et s’est étendue
  • Agios Ioannis Prodromos, avec des fresques remarquables qui datent du 17ème siècle
  • Le Monastère d’Evangelistria Acroteriani, est situé au bout d’un chemin de terre de 4klm. qui commence de la route qui mène à Mega Livadi. Peu après l’entrée du chemin de terre il y a la petite église d’Agia Triada, colorée en couleurs intenses, comme un bijou sur la montagne. D’ici on peut voir le monastère de femmes d’Evangelistria au fond. Le monastère n’est pas très intéressant mais ça vaut la peine d’arriver au bout de la route parce que peu après il y a Psaropyrgos ou le Trône du Cyclope, un des curiosités les plus remarquables de l’île, et la caverne couverte par des décombres où selon la tradition vivaient les Cyclopes

Églises à Panagia

L’église de Panagia dans l’agglomération de Panagia. L’église est byzantine et c’est la plus ancienne église de l’île, construite en 950-1000.

L’église est aussi appelée Xylopanagia à cause d’une coutume qui prenait lieu pendant sa fête, au festival qui est organisé tous les Quinze d’Août. Il s’agit d’une basilique cruciforme et ses fresques remarquables datent du 14ème et du 17ème siècle. Pendant la révolution de 1821, à laquelle les Serifiens ont participé activement, les cellules ont été utilisées comme refuge pour les réfugiés de Péloponnèse et les îles proches de Serifos.

Églises à Galani

Le Monastère de Taxiarhes près du village Galani. Le Monastère des Taxiarhes se trouve près du village Galani et présente un grand intérêt architecturel. Il a été construit en 1572, et c’est un monastère d’hommes et en 1617 on y a fondé une école d’enseignement réciproque qui avait beaucoup de champs Vénitiens à sa possession et une grande fortune.

Son bâtiment a les caractéristiques d’une forteresse, il est construit dans une clôture haute et il a seulement une entrée à un hauteur de 4m., des embrasures et une échelle mobile. Cette construction est due au fait que la richesse du monastère avait une grande réputation, en attirant des pirates, contre qui les moines étaient forcés à se défendre.

Le monastère est dédié aux Archanges Michel et Gabriel, qui sont aussi les patrons de l’île. Leur icône a été transportée de Chypre et on considère qu’elle est miraculeuse. Son église a trois bas-côtés, une seule espace et un dôme. Ses fresques, une partie desquels existe encore aujourd’hui, sont des créations d’Emmanuel Scordilis et représentent la lutte de l’Archange contre la bête de l’Apocalypse, le Dragon, qui avale des rois et des évêques. Les icônes de son iconostase sont un exemple caractéristique de l’école hagiographique Crétoise. Ce qui est aussi très intéressant à l’intérieur de l’église est le aigle à deux têtes en relief sur le plancher en marbre (1659), alors que parmi les trésors du monastère il y a des ustensiles cultuels remarquables, des manuscrits et le Code Sacré (de 1754). En 1909 on a fondé sans le monastère une bibliothèque.

Petite église à Serifos

Liomadra (Serifos du nord)

Panagia de Liomandra. L’église se trouve au nord de l’île au petit village Liomandra. Vous devez demandez les clés de l’église à la première maison du village. L’église a un parvis large pour recevoir tout le monde qui vient participer aux 4! festivals qu’on y organise chaque année. Son intérieur est très intéressant puisque l’église est construite avec des dalles et des solives énormes.

Galerie de photos

La chapelle d'Agia Triada Église d'Agios Konstantinos à Chora La chapelle et la plage d'Agios Sostis Le monastère des Taxiarches à Serifos Une église dans Kastro de Chora avec vue à Livadi Promenade autour de Chora la nuit Chapelle à Serifos L'église de Panagia Skopiani et Platis Gialos à l'arrière-plan Chapelles à Serifos dans un paysage de printemps Une église à Chora avec vue sur Livadi

About e-serifos.com

Privacy Policy
Terms and conditions

Contact information

Contact e-serifos
Webmaster

*Product Disclaimer: Information on listed products and services are provided by the operator and were correct at the time of publishing. Rates are indicative based on the minimum and maximum available prices of products and services. Please visit the operator’s website for further information. All prices quoted are in Euro (€). E-serifos makes no representations whatsoever about any other websites which you may access through this website. Some websites which are linked to the e-serifos website are independent from e-serifos and are not under the control of e-serifos. E-serifos does not endorse or accept any responsibility for the use of websites which are owned or operated by third parties and makes no representation or warranty in relation to the standard, class or fitness for purpose of any services, nor does it endorse or in any respect warrant any products or services by virtue of any information, material or content linked from or to this site.

Top