La nature de Serifos - Natura 2000 région
Caractéristiques naturelles de la région Natura 2000 à Serifos
Sud Serifos GR4220009
La région Natura à Serifos se trouve par Ε 24ο29'05'' de longitude et Ν37ο20'47'' de latitude. L’altitude moyenne est 250m. et l’altitude maximum est 583m.
La pluviométrie annuelle moyenne est une des plus hautes de Cyclades, à peu près 600millimètres tandis que la température annuelle moyenne est à peu près 19οC.
À cause de la combinaison de ses formations géomorphologiques et hydrogéologiques elle crée un réseau large d’habitats pour la flore et la faune de la région. Il y a seulement trois plants endémiques à la région. Ce nombre est très bas en comparaison avec d’autres îles de Cyclades.
La faune est plus riche. Ce qui est le plus remarquable est la présence de mammifères marins comme le phoque monachus - monachus et le dauphin. Ce qui est aussi intéressant sont les invertébrés et il y a 16 espèces endémiques enregistrées.
Spécialement en ce qui concerne les espèces Deroceras seriphium, Tinodes serifos, Stactobia livadia et Hydraena malickyi l’île est leur endroit typique.
À la région il y a aussi beaucoup d’espèces rares d’ escargots. La région comme toutes les îles de Cyclades est un passage de tortues de mer et d’oiseaux passagers. Quant à la chasse, il y a des limitations saisonnières.
En combinant le relief morphologique riche de l’île avec les monuments anciens et historiques – à l’ ouest de la région (Megalo Livadi) il y a des mines abandonnées qui ont été caractérisées comme monuments historiques – elle a une grande valeur et elle a besoin de protection spéciale.