L'architecture de Serifos

Éléments architecturaux à Serifos

Quelques mots sur l'architecture de Chora et de Serifos

L'architecture à Chora

Serifos est un représentant basique de l’architecture traditionnelle cycladique. Des maisons cubiques, des toits plats, des fenêtres multicolores en bois, les ruelles pavées aux dessins blancs, des petites cours, des églises aux dômes bleus ou blancs, tous accumulés sur les pentes des collines ou au bord de la mer, composent l’architecture de l’île.

Le diamant de Serifos est sa capitale, Hora, qui est un exemplaire d’une agglomération médiévale fortifiée, construite en amphithéâtre sur la cote rocheuse de la baie de Livadi, pour se protéger contre les invasions des pirates qui étaient fréquentes pendant les temps anciens.

De l’agglomération médiévale il reste deux conciergeries (entrées) sur l’une desquelles il y a un blason qui date de l’époque de l’occupation Vénitienne.

Au sommet de Hora il y a Castro avec les ruines du château vénitien, qui a été construit en 1434 par la famille Mikieli, alors qu’au point le plus haut de la roche il y a l’église d’Agios Constantinos et d’Agios Ioannis Theologos, construite dans la cavité d’une roche et selon la tradition sur les ruines du temple ancien d’Athéna.

En entrant à Hora il y avait une série de moulins dont il ne reste que seulement deux, restaurés, alors que le visiteur peut voir aussi les ruines des autres moulins. À l’intérieur de Hora il y a des quartiers de maisons à des façades étroites à deux ou à trois étages, qui sont reliées par un dédale de petites ruelles. Dans l’agglomération il y a beaucoup d’églises éparpillées.

Architecture traditionnelle de Serifos à Chora

Hora est divisée en deux quartiers, Pano et Kato Hora, et les lieux publics sont limités à cause de la structuration «étroite». La Piazza de Pano Hora (la Place de la Mairie), est un de ces lieux publics et on l’a construit après l’expansion de Hora de l’autre côté des murs du château Vénitien, qui se trouve au sommet de la colline. La Mairie est abrité dans un bâtiment néoclassique.

Architecture de Serifos

Au sud-ouest de l’île, dans la région de Koutalas et de Megalo Livadi, il y a les ruines de l’époque de l’exploitation des mines (1880 – 1963), des échelles de chargement en fer, des ponts et des petits maisons en pierre, où les mineurs s’entassaient.

Plus spécifiquement, l’agglomération de Megalo Livadi a connu un grand développement pendant la période de l’exploitation des mines, comme ici il y avait des écoles, un laboratoire, des boulangeries, des tailleurs, des chausseurs – certains des bâtiments existent encore – et le bâtiment néoclassique à deux étages, qui était le siège de la compagnie des mines de l’école de Tsiller, qui existe même aujourd’hui.

À part les agglomérations, à certaines parts de Serifos, il y a des bâtiments éloignés qui sont construits en pierre locale et qui sont liés avec les activités basiques des habitants. On les appelle "katoikies" (maisons d’habitation) et elles se composent de pièces d’habitation et de pièces de stockage. Ici, les agriculteurs restaient aussi longtemps qu’il fallait pour terminer leurs travaux aux champs, qui étaient bornés par des murs traditionnels construits en pierres sèches de Serifos.

D’autres bâtiments sont les "crassokelia" (cellules de vin), qui étaient construits pour le traitement du vin et qui étaient situés près des vignes, les "kleftokelia" construits dans des gorges isolés et en général à des lieux inaccessibles pour la protection contre les invasions des pirates et finalement les pigeonniers, pour l’élevage des pigeons.

Galerie de photos

Chora au coucher du soleil Elément typique de l'architecture traditionnelle à Chora Chora de Serifos Ruelle pavée avec arc en Serifos Chora et la place des moulins à vent Le bâtiment néoclassique de l'École Chiller à Megalo Livadi Le village amphithéâtre construit de Galani Ancienne maison à Galani Pigeonniers et autres bâtiments agricoles dans Serifos

Trouvez-nous sur

About e-serifos.com

Privacy Policy
Terms and conditions

Contact information

Contact e-serifos
Webmaster

*Product Disclaimer: Information on listed products and services are provided by the operator and were correct at the time of publishing. Rates are indicative based on the minimum and maximum available prices of products and services. Please visit the operator’s website for further information. All prices quoted are in Euro (€). E-serifos makes no representations whatsoever about any other websites which you may access through this website. Some websites which are linked to the e-serifos website are independent from e-serifos and are not under the control of e-serifos. E-serifos does not endorse or accept any responsibility for the use of websites which are owned or operated by third parties and makes no representation or warranty in relation to the standard, class or fitness for purpose of any services, nor does it endorse or in any respect warrant any products or services by virtue of any information, material or content linked from or to this site.

Top